POLT : les défenseurs du POLT dans la Montagne

 

La Montagne donne la parole aux défenseurs de la ligne POLT. Ces derniers soutiennent  avec vigueur leur point de vue, mais  laissent subsister, cependant, des inexactidudes et essentiellement le sentiment de la Souterraine. 

En ce qui concerne le fret, les objectifs ministériels prévoyaient bien de faire de la ligne POLT, un axe fret, encore faut-il que celui-ci se développe et ce, indépendamment d' infrastructures disponibles.



Philippe Richert, un retraité CGT très actif et la relève avec Alexandro Toti, qui représente les actifs. - julien rapegno

Philippe Richert, un retraité CGT très actif et la relève avec Alexandro Toti, qui représente les actifs. - julien rapegno

S’il y a une figure incontournable dans la défense du Polt, c’est Philippe Richert, à La Souterraine. Le responsable des cheminots retraités-CGT de la Creuse a répondu à nos questions en compagnie de son successeur chez les cheminots actifs, Alexandro Toti.

Vous défendez la ligne historique Polt, mais êtes-vous certains d'être en phase avec ce que veulent les usagers ? Nous avons réussi à maintenir six arrêts à la Souterraine dans chaque sens, sur les 11 trains quotidiens. Actuellement, il n'y a que quatre arrêts à cause des travaux mais c'est temporaire. Depuis le départ, nous effectuons des sondages auprès des voyageurs. On s'est rendu compte que les trains les plus fréquentés entre Paris et la Souterraine, partaient à 16 heures, alors qu'on aurait plutôt pensé que les gens étaient intéressés par une desserte tardive. Les voyageurs, ce qu'ils demandent, ce sont des trains qui partent au bon moment, propres et abordables.

Et qui vont vite… Pour les Creusois, la vitesse, ce n'est pas l'essentiel. À la Souterraine, on est à 2 h 40 de Paris. Quand tous les travaux seront finis entre Vierzon et Argenton, on peut espérer être à 2 h 20. Aux Limougeauds, on leur vend Paris en 2 heures par la LGV, sans leur préciser que ce ne sera qu'une fois par jour. Sur toutes les autres dessertes, ils devront changer à Poitiers : Paris sera alors à 2 h 15. Sur une ligne Polt modernisée, Paris-Limoges pourra se faire en 2 h 30. Donc on dépenserait deux milliards d'euros pour gagner un quart d'heure. Et en cas de panne, sur ce barreau LGV à voie unique, le trafic serait paralysé pour un moment…

Mais sur la ligne Polt, il faut du nouveau matériel et de nouveaux travaux. C'est acquis ? Pour gagner en vitesse, c'est-à-dire rouler au-delà de 160 km\heure, il faut supprimer les passages à niveau. C'est effectif entre Châteauroux et Argenton, mais il y en a d'autres à faire sauter plus au nord. Alors des rames de type TGV pourront rouler à 220 km\h sur le Polt. Il est question de matériel recyclé, mais cette ligne mérite du matériel neuf.

Vous voudriez en fait voir ressurgir le TGV pendulaire ? Non, car si ce projet du début des années 2000 était intéressant techniquement, il avait un gros inconvénient : il n'y avait pas d'arrêt prévu à La Souterraine ! Il existe aujourd'hui pour remplacer les Corail du matériel qui roule vite et qui peut redémarrer rapidement sur les caténaires de 1.500 volts. Et vu les capacités d'investissement de la France, le Polt n'est pas prêt d'être équipé en 25.000 volts, il ne faut pas rêver.

Mais peut-on vraiment concilier les intérêts de tous les territoires avec une seule ligne et un nombre de dessertes limités ? Nous ne réclamons pas que tous les trains s'arrêtent dans toutes les gares. Une partie seulement doit faire du cabotage. Mais la ligne Polt est largement sous exploitée. Il y a trente ans, nous étions en bloc manuel, il y avait 120 trains par jour, dont beaucoup de fret, contre une soixantaine aujourd'hui. Aujourd'hui, nous sommes en bloc automatique. Et en 2017, les trains pourront circuler dans les deux sens sur chaque voie. Techniquement, ce sont de gros progrès : le trafic voyageurs et le fret pourraient largement se développer…

Vous sentez-vous en phase avec les Creusois ? Les cheminots doivent se battre à l'avant-garde. À Argenton, à Issoudun, les sections syndicales étaient faibles, ils ont perdu des arrêts, alors que la gare de la Souterraine se développe. Dans certains trains, il monte autant de voyageurs qu'à Limoges !

« Si le rapport Duron n'est pas suvi, on sera méchants »  Aujourd'hui, ça bouge : l'association des maires de la Creuse s'est engagée. Tout le monde est solidaire. Nous ne nous cantonnons pas aux intérêts de La Souterraine. Si le TGV Paris Orléans Clermont Lyon (Pocl) se précise, avec un tracé ouest, ça permettra de gagner du temps sur Paris-Limoges, mais ça mettrait aussi Guéret à 2 h 30 de Paris par Montluçon.

Le centre de la France attend les arbitrages du rapport Duron. Êtes-vous confiant sur ses conclusions ? On a vu des élus très proches de cette commission qui nous ont confirmé que c'était très mal engagé pour le barreau Limoges-Poitiers. Mais il y a des "remerciements" entre politiques qui nous dépassent. Si le président de la République passait outre le rapport Duron pour satisfaire le maire de Limoges, on sera méchants. il faudrait alors s'attendre à de grosses actions.

Recueilli par Julien Rapegno

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