POLT (Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) : Association Urgence Polt a tenu son assemblée générale le 1er juin

3 juin- 18h- L'Association urgence POLT a tenu son assemblée générale, samedi à la Souterraine. Parmi les élus figuraient notamment le député et une sénatrice de la Creuse, le vice-président du Conseil régional du Centre, Jean Michel Bodin, également trésorier de l'association, et Jean-Paul Chanteguet, député de l'Indre et président de la commission développement durable et aménagement du territoire de l'Assemblée Nationale.

Ce dernier a rappelé que la commission auditionnera, le 5 juin, Philippe Duron,  président de la commission Mobilité 21 dont le rapport, rendu théoriquement au gouvernement fin juin, va conditionner l'avenir du Polt, du Pocl (LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon), du barreau LGV Limoges-Poitiers et, d'une manière plus générale, le remodelage du schéma national des infrastructures de transport.

Il n'a pas manqué de souligner que « Le schéma actuel – qui n'avait pas été soumis à l'approbation de l'Assemblée – représente plus de 200 milliards d'euros. Donc impossible à réaliser vu l'état des finances publiques. Il faut donc repenser ce schéma dans une logique d'amélioration de l'existant. » 

Cette démarche  devrait être  a priori, favorable au POLT.

Pour accompagner cette tendance, l'association Urgence POLT va donc s'employer à participer au comité de pilotage du futur schéma, à faire modifier le cahier des charges pour les études du POCL afin que soit pris en compte l'apport en voyageurs du Polt si celui-ci est raccordé au Pocl, et à s'assurer que des TGV viennent au plus vite remplacer les rames Téoz qui circulent actuellement sur l'axe. L'objectif étant de démontrer concrètement que la modernisation du Polt couplée à un raccordement à la future POCL offrira à Limoges un temps de parcours similaire à une liaison LGV via Poitiers sans délaisser aucun territoire ni engendrer de déficit durable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog