POLT : Ligne stratégique pour suppléer la ligne actuelle par Bordeaux

En 2013, la ligne POLT sera notamment clé pour les circulations de nuit entre l’Espagne, le grand Sud Ouest et l’Ile de France. En effet, avec les travaux de la future LGV Tours-Bordeaux, comprenant 8 raccordements sur la ligne classique, la capacité de l’axe atlantique (Bordeaux-Paris) est fortement contrainte. La ligne POLT est donc l’itinéraire bis pour les trains de nuit et son accessibilité est cruciale pour le maintien des circulations inter-régionales et internationales.

 

De mi-septembre 2012 à décembre 2012, Réseau Ferré de France poursuit la rénovation de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse en Midi-Pyrénées en mettant à neuf la voie ferrée à l’intérieur du tunnel de Marot situé à Dégagnac.


Cette opération fait partie d’un programme de rénovation de trois tunnels (Tuilerie, Marot et Cabanes) représentant un investissement total de 7,3 millions d’euros financé entièrement par RFF. Ces trois tunnels sont situés entre les gares de Lamothe Fénelon et de Thédirac-Peyrilles sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), un desaxes structurants du réseau ferré national. Sur cette section, la ligne est à double voie, électrifiée et circulée à 110 km/h. En moyenne, ce sont 23 trains de voyageurs et 6 trainsde fret qui circulent chaque jour sur cet axe. Les composants de la voie ont entre 25 et 50 ans et sont arrivés en fin de vie.

L’objectif de l’opération est de remplacer le ballast, les traverses et les attaches rigidesdans les tunnels de la Tuilerie, de Marot et des Cabanes actuellement équipés d’un plancher bois. Le premier tunnel (Tuilerie) a été rénové entre juin et juillet 2012, larénovation du dernier (Cabanes) est planifiée en 2016.
RFF, maître d’ouvrage, a confié la maîtrise d’ouvrage mandatée et la maîtrise d’oeuvre de cette opération de renouvellement à SNCF Infrastructure. Les travaux de voie seront effectués par l’entreprise Egénie.
Cette opération s’inscrit dans une stratégie pluriannuelle de modernisation de rénovation et modernisation de l’ensemble de la ligne POLT. RFF attache une attention toute particulière à l’entretien régulier et à la modernisation de cette ligne afin de garantir la qualité des circulations sur cet axe.


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