POLT : nouvelle ambition pour les Régions Limousin, Centre et Midi Pyrénées

Une nouvelle ambition pour la liaison ferroviaire Paris – Orléans – Limoges - Toulouse

Déclaration commune des présidents des conseils régionaux et des conseils économiques et sociaux des régions Centre – Limousin – Midi-Pyrénées

Les Présidents des Conseils régionaux et des Conseils économiques et sociaux des régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées se sont réunis à Paris au siège de l’ARF le 7 Juillet 2010 pour faire ensemble le point sur le rapport commun élaboré par les conseils économiques et sociaux.
Ils ont dégagé les principes suivants dont ils ont convenu qu’ils serviront de socle aux discussions à venir avec la SNCF et l’Etat pour l’amélioration des conditions de transports de leurs concitoyens sur la ligne PALITO (Paris – Orléans – Limoges - Toulouse)

  • Le matériel roulant TEOZ est un handicap majeur pour la fréquentation de la ligne. Il est souhaitable que des rames de type TGV lui soient substituées dans l’attente de matériels nouveaux définitivement affectés.
  • La démarche expérimentale du train de type TGV assurant la liaison actuelle Brive-Lille doit être intégrée dans la démarche globale de l’avenir de la ligne PALITO.
    Une réflexion nouvelle doit par ailleurs être conduite sur la desserte Cahors – Paris Austerlitz.
    De même devront être pérennisées les dessertes et amélioré le confort des trains de nuit du type LUNEA.
  • Le travail en cours sur l’émergence du cadencement ferroviaire doit intégrer le maintien des dessertes sans suppression d’arrêts et l’amélioration des correspondances pour une desserte plus fine des territoires.
  • Il ne doit pas y avoir de majoration des péages perçus par RFF au prétexte du passage.de rames TEOZ à des rames de type TGV sur des lignes classiques.
  • L’ensemble de ces démarches doit se faire en cohérence et en complémentarité avec les trois lignes TGV en cours d’études et avec le développement nécessaire du trafic fret sur cette ligne.
  • En outre, les six Présidents rappellent leur exigence que la ligne PALITO, axe majeur d’aménagement du territoire, soit classée comme grand axe ferroviaire d’intérêt national au futur Schéma National des Infrastructures des Transports.

François Bonneau - Jean-Paul Denanot - Martin Malvy
Les présidents des Régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées

Xavier Beulin - Jean-Pierre Limousin - Jean-Louis Chauzy
Les président des CESR des Régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées.

 

Depuis cette date, la région Centre s'est nettement positionnée pour un raccordement du POLT sur la Ligne à grande vitesse POCL.

Elle a participé activement aux diverses réunions organisées, tant pour le développement de la ligne historique que pour la future LGV POCL en insistant sur leur complémentatarité pour un développement efficace et harmonieux du réseau

Elle était présente, lors du Colloque organisé à l'Assemblée Nationale le 19 juin dernier et s'implique dans l'association "urgence Polt" ainsi que la région Midi-Pyrénées.

On ne peut ne peut malheureusement pas en dire autant de la Région Limousin, même si elle a:

  •  déclaré recemment soutenir la future POCL afin que la Creuse bénéficie de la grande vitesse
  •  obtenu un rendez-vous ministériel pour le renouvellement du matériel.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog