POLT: pas de rames TGV sur la ligne

 Les interventions de l'association urgence POLT qui réclame des vieilles rames TGV sur l'axe historique n'a pas été entendue. C'est le sens de la réponse que lui a adressée le président de la SNCF.

La ligne attendra l'appel d'offre envisagé en 2015 et en attendant bénéficiera de la rénovation des rames en cours.

 

Guillaume Pépy à Jean-Claude Sandrier président d'Urgence POLT

Le 24 février 2014

Dans votre lettre du 16 décembre dernier, vous appelez mon attention sur le projet de mise en circulation de rames TGV rénovées sur la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse (POLT).

S'agissant du matériel roulant, comme vous le rappelez, un scénario de réaffectation de rames TGV sur cet axe ferroviaire en remplacement de matériel Corail a effectivement été étudié.

Un rapport réalisé par le conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), a été remis en octobre 2013 à l'État, après la prise en compte des éléments d'étude complémentaires demandés par la direction général des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) à SNCF et Réseau ferré de France (RFF).

A ce stade, il apparaît que l'État n'a pas souhaité engager l'utilisation du matériel TGV sud-est sur la ligne et s'est davantage orienté vers un scénario d'acquisition, après appel d'offres, de matériel neuf adapté aux circulations «grandes lignes », conformément aux annonces du Premier ministre du 9juillet dernier.

Il ressort par ailleurs des travaux effectués qu'un scénario de recours plus limité à du matériel TGV sud-est pour effectuer un nombre réduit d'allers-retours ne constitue pas une solution fiable, tant en termes d'exploitation et de maintenance, que pour des questions de pertinence économique et de lisibilité pour les voyageurs.

Parallèlement, les décisions d'un renouvellement progressif de la totalité du matériel roulant des trains d'équilibre du territoire (TET) constituent un motif de satisfaction et un signal très fort en faveur de l'amélioration du service rendu aux voyageurs.

A court terme, les voitures de la ligne POLT font l'objet d'un important programme de rénovation, qui porte sur le confort, la propreté et, plus largement, les services proposés à bord,

A ce stade, onze rames de sept voitures ont été rénovées, pour offrir un confort optimisé à nos voyageurs. Les sièges ont été retravaillés, notamment au niveau de l'espace, de l'assise et de la têtière, avec des tables « portefeuille » innovantes, constituées d'un matériau antidérapant, équipées de prises électriques et installées dans l'ensemble des espaces de 1 et de 2" classes. De nouvelles liseuses à led plus performantes et plus économes en énergie ont été ajoutées. Les toilettes ont été entièrement revues, adaptées aux utilisateurs de fauteuils roulants, ainsi que les compartiments et l'espace famille. Enfin, la signalétique est simplifiée pour davantage de lisibilité.

La totalité des rames de la ligne devrait être rénovée en 2015. Ce processus de rénovation s'inscrit dans la démarche de mise en qualité de l'offre de la ligne.

De plus, RFF a engagé la réalisation d'importants travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires existantes, qui témoigne de l'attention particulière portée aux lignes classiques, dont la ligne POLT fait partie.

Nos services, qui travaillent en étroite collaboration avec ceux de RFF, sont en contacts réguliers avec les équipes du directeur général des infrastructures, des transports et de la mer au sujet de la modernisation de cet axe ferroviaire.

En vous réaffirmant l'attachement que SNCF porte à cette grande ligne d'aménagement du territoire, empruntée par près de trois millions de voyageurs chaque année, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma considération distinguée.

Guillaume PEPY Président de SNCF

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog