François Bonneau, Président de la Région centre, reçu par la Ministre :POLT (ligne historique) et future LGV-POCL(Paris-Orléans-Clermont-Lyon) complémentaires

tgv3
Communiqué

LIGNE A GRANDE VITESSE PARIS-ORLEANS-CLERMONT-LYON : FRANCOIS BONNEAU REÇU PAR LA MINISTRE DES TRANSPORTS.

Conseil Régional du Centre - 10/03/2011 15:19:41

A sa demande, François BONNEAU, Président de la Région Centre a été reçu hier par la ministre des transports, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, afin d'évoquer la Ligne à Grande Vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon.

Accompagné d'une délégation d'élus qu'il a associés à sa démarche, Alain RAFESTHAIN, président du Département du Cher, Louis PINTON, Président du Département de l'Indre et Marc ANDRIEU, représentant Eric DOLIGE, président du Département du Loiret, François BONNEAU a insisté de la nécessité de faire du projet de nouvelle ligne TGV - projet rendu nécessaire par la saturation de la première ligne TGV Paris-Lyon - un véritable projet d'aménagement du territoire par la grande vitesse, en desservant toute une partie du territoire régional restée jusqu'à maintenant à l'écart des lignes à grande vitesse .

Il a donc indiqué que seul un tracé passant par l'Ouest répondra aux besoins de la Région Centre et permettra une interconnexion avec la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).

Les élus ont rappelé l'enjeu majeur de ce tracé pour l'avenir d'Orléans et du Loiret, pour celui de Bourges et du Cher comme pour celui de Châteauroux et de l'Indre.

« Ce tracé est la seule réponse pour l'avenir de notre région. Tout autre tracé serait une véritable mise à l'écart définitive de la majeure partie du territoire régional et une menace pour l'avenir économique du département du Loiret, du Cher et de l'Indre» a indiqué François BONNEAU.

Il a été rappelé que la Région Centre a financé les études préalables à hauteur de 347 000 euros. Elle dispose du soutien dans son action des Régions Limousin et Auvergne - fortement intéressée par une interconnexion avec la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

La Ministre a été très sensible aux arguments avancés par les élus de la région Centre et n'a indiqué aucune opposition de l'Etat à ce jour, sur cette revendication.

Enfin, François BONNEAU a rappelé le souhait que la ligne POCL soit un véritable outil d'aménagement du territoire, il a indiqué que la Région Centre prendrait toute sa part au débat public qui sera organisé prochainement.

Contact presse :
Catherine BERNARD

Directrice de l'Information et de la Presse
Conseil Régional du Centre
Tél : 02 38 70 31 40

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog