POLT : Schéma Directeur et renouvellement des matériels en attente

Le 2 octobre dernier, le Ministre des transports était auditionné conjointement par la commission des finances et celle du développement durable à l'Assemblée Nationale.

Au cours de celle-ci, Nicolas Sansu - Maire de Vierzon, député du Cher et successeur de Jean-Claude Sandrier, Président de l'Association Urgence-POLT   a posé la question suivante :

 

"......Nous nous interrogeons néanmoins, à la suite de la publication du rapport Duron, quant à la définition de schémas directeurs sur les lignes de trains d’équilibre du territoire – notamment sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Comptez-vous utiliser des TGV de première génération sur cette ligne interconnectable au réseau européen à grande vitesse ou devrons-nous encore attendre huit à dix ans pour obtenir de nouveaux matériels, au risque de devoir utiliser d’ici là des trains se trouvant dans un état lamentable ?"

Et au Ministre de lui répondre

"Sur la rénovation, le grand plan de modernisation du réseau se déclinera territoire par territoire et, à ce stade, je ne puis encore vous répondre sur le schéma directeur ou sur les matériels de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse."

Il apparaît donc clairement que le schéma directeur qui était considéré comme acquis par certains depuis plusieurs semaines n'est pas encore d'actualité et reste en suspend.

Tout comme les problèmes de matériel. En effet, si l'utilisation d'anciens TGV était réclamée et souhaitée par beaucoup, notamment Urgence POLT, cette solution n'en reste pas moins une solution au rabais qui ne peut être considérée comme pleinement satisfaisante et doit s'articuler avec d'autres contingences et une étude fonctionnelle des besoins .
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