Par deux courriers en juin et novembre 2013, les parlementaires sollicitaient une rencontre avec le ministre des transports pour évoquer la modernisation et l’avenir de la radiale historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Depuis,le colloque organisé sur cette thématique à l'Assemblée Nationale en mars 2013, plusieurs faits étaient intervenus rappelant la nécessité de moderniser cet axe : le rapport de la commission Mobilité 21 (juin 2013) ; le plan d’investissement d’avenir du premier ministre (9 juillet 2013) ; le triste accident de Brétigny sur Orge (12 juillet 2013) ; le grand plan de modernisation de Réseau Ferré de France (fin 2013).
Conformément au rapport Mobilité 21 et aux annonces du Premier Ministre, la rencontre portera sur deux points fondamentaux pour la modernisation de cette ligne :
- l’affectation de rames TGV rénovées en attendant la commande d’un matériel nouveau (dont les caractéristiques sont inconnues à ce jour : raccordement au réseau LGV, performances, conforts, etc. )
- la mise en place d’un schéma directeur national de la ligne portant sur les matériels, l’infrastructure, les dessertes et les financements, en désignant un comité de pilotage pour l’animer (comité pluraliste : Etat, SNCF, RFF, parlementaires, élus locaux, associations d’usagers, experts, etc.). Il est également à souligner que le statut national de la ligne de POLT doit être affirmé et garanti
Concernant le schéma directeur, il doit concerner impérativement matériels-infra-dessertes et non être un schéma directeur d’infrastructure.
Parlementaires
Loiret : Valérie CORRE, députée
Loir et Cher : Jacqueline GOURAULT, sénatrice
Cher : Nicolas SANSU, député, Yves FROMION, député, Rémy POINTEREAU,sénateur, François PILLET, sénateur
Indre : Isabelle BRUNEA, députée, Louis PINTON, sénateur,Jean-Paul CHANTEGUET, député, Jean-François MAYET, sénateur
Creuse : Renée NICOUX, sénatrice, Jean-Jacques LOZACH, sénateur, Michel VERGNIER, député
Lot : Dominique ORLIAC, députée, Jean LAUNAY, député, Jean-Claude REQUIER, sénateur,Gérard MIQUEL, sénateur
Tarn et Garonne : Valérie RABAULT, députée
Haute Garonne : J ean-Luc MOUDENC, député.
Les parlementaires de la Haute-Vienne non membres de l'Association n'étaient donc pas présents mais ceux de la Corrèze ont décliné l'invitation, on peut se demander pourquoi !
C'est chose faite, la rencontre a donc eu lieu hier et il a été confirmé :
- le statut national de la ligne
- La création d'un comité de pilotage, placé sous la responsabilité d'un préfet
- que Réseau ferré de France (RFF) consacrera 1 milliard d’euros à la modernisation de la ligne sur la période 2014-2024. 500 millions d’euros de travaux ont déjà été réalisés ces dix dernières années. Les travaux prévus dans les contrats de plan Etat régions s’ajouteront à cette enveloppe.
- La question du matériel reste suspendu à l'appel d'offre complémentaire de prévu en 2015 et à l'arbitrage gouvernemental.