Regain d'intérêt pour le train pendulaire : le pendolino entre Bruxelles et Zurich en concertation avec la SNCF

  • limousin-en-tgv.over-blog.com

La SNCF semble  accorder un peu plus de crédit aux trains pendulaires puisqu'elle a participé à une réunion avec les chemins de fer belges, luxembourgeois, et suisses pour envisager ce type de train sur les lignes qui relient la Belgique et la Suisse

 

Faciliter le transport des quelque 30 000 frontaliers quotidiens entre la Belgique et le Luxembourg, voici l'objectif de la réunion qui s'est tenue mercredi soir à Arlon. En présence du secrétaire d'État aux transports belge, différentes solutions ont été évoquées, au premier rang duquel la mise en place de trains pendulaires sur la ligne Luxembourg-Bruxelles.

 

Les discussions entre les quatre entreprises ferroviaires (SNCB, CFL, SNCF, CFF) pour l’exploitation d’un train pendulaire (plus connu sous le nom de Pendolino) sur la ligne Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg-Zurich ont quasiment abouti.

 Selon un document confidentiel, les chemins de fer belges (SNCB), luxembourgeois (CFL), français (SNCF) et suisse (CFF) sont arrivés à la conclusion que le projet devrait être  plutôt rentable . 

Les quatre partenaires se basent principalement sur les analyses du bureau McKinsey, dont les appréciations leur ont permis d’opter pour le modèle récent ETR 610 du Pendolino.

Il s’agit en fait de la 4e génération du train pendulaire qu’exploitent les chemins de fer suisses depuis quelques années déjà en collaboration les Italiens. D’après les études, le scénario optimiste laisse entrevoir une rentabilité positive du projet. "Les partenaires sont arrivés à un accord rentable pour les quatre partenaires en ce qui concerne le core-business du projet, c’est-à-dire les trois allers-retours entre Bruxelles et Zurich sans les impératifs commerciaux et gouvernementaux des uns et des autres", lit-on encore dans le document.

 

D’après les prévisions, l’objectif est une mise en service de la ligne à l’horizon 2016 -2017.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog