Rentrée : Actualité ferroviaire

Les vacances sont finies, voici la rentrée ! 


Pour autant certains événements marquants ont émaillé l'été. La catastrophe ferroviaire de Brétigny a relancé la polémique concernant la ligne  POLT.


  • Une pétition, lancée par l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (AVUC) après cet accident dramatique a été remise à la SNCF le mardi 27 aôut.

Le document, adressé à la SNCF, à Réseau Ferré de France (RFF) et au ministère des Transports, a recueilli plus de 10 000 signatures sur le site www.change.org. L'ensemble des signataires réclame la publication des données du système ferroviaire sur une plateforme accessible au grand public.

 La SNCF a annoncé qu’elle va étudier la demande de cette association d'usagers.
Divers réunions de soutien à la ligne historique sont programmées  dans les prochaines semaines. C'est notamment un des thèmes qui sera d'actualité lors de l'Université d'été du Front de Gauche Limousin, le 7 septembre prochain en Creuse.

  • Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ont officialisé le 25 juillet 2013 la signature d’une commande de 40 nouvelles rames TGV entre Alstom et la SNCF.
Elles remplaceront progressivement les vieilles rames TGV acquises dans les années 1980. Elles devraient rouler en France et  seront livrées entre 2015 et 2019.  Ceux, qui espéraient voir  rouler rapidement sur la ligne POLT ces rames TGV de première génération, devront attendre encore quelques années......
Par contre, aucun appel d'offre n'est encore effectué pour le remplacement des trains d'équilibre du territoire annoncé début juillet par le Premier Ministre.

  • L'enquête publique de la LGV Poitiers-Limoges s'est achevée le 12 juillet dernier et les conclusions devraient être connues dans les prochains jours.
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