Shéma National des Infrastructures de Transport-POLT et LGV : Réponse de la Ministre Nathalie Kociusko-Morizet

L'Association Urgence POLT et plusieurs parlementaires se mobilisent pour que la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) soit inscrite au SNIT.

Plusieurs avis et rapport, notamment ceux d'Hervé Mariton et de l'association TDIE, se sont émus de la non hiérarchisation des projets présentés et de l'absence de chiffrage du programme prévu.

 

La Ministre Nathalie Kociusko-Morizet auditionnée par la Commission de l'Economie et du Développement durable, le 5 juillet 2011, sur le bilan de l'application du Grenelle a répondu à l'intervention suivante  de Miche Teston sur le  SNIT:

 

 "Mon intervention portera sur le volet transports et infrastructures du Grenelle : nous avons déjà débattu ici même du schéma national d'infrastructures de transport (SNIT). Ce schéma est présenté comme un document stratégique de planification, ce qu'il n'est pas tout à fait. Il traite de certains projets, mais en oublie d'autres. Il suscite surtout des inquiétudes quant au financement des opérations et aux nécessaires concertations avant sa mise au point définitive. Il est urgent de dégager une vision à long terme. Le projet qui sera débattu au Parlement à l'automne répondra-t-il aux questions que je viens d'évoquer ? "

 

Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre. - Michel Teston, le SNIT n'est pas un plan de programmation, c'est plutôt une description de ce que souhaite l'État pour les deux prochaines décennies. Il est donc normal que le financement ne soit pas plus précis. Il y aura bien sûr des priorités, mais on ne peut les plaquer aujourd'hui sur le SNIT car elles dépendront beaucoup de la mobilisation des collectivités territoriales. Une bonne nouvelle pour le financement : nous avons réussi à débloquer la taxe poids lourds pour 2013 ; elle rapportera 900 millions par an dans un premier temps et il est vraisemblable qu'il faudra l'augmenter.

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