SNCF : plus de période de pointe et de période normale, un nouveau cahier des charges pour le calcul du prix des billets.

Le directeur financier  de la SNCF, s'est félicité le 28 juillet dernier du très bon taux de remplissage des trains en ajoutant que les clients viennent sans qu’on ait besoin de les attirer à coup de promotion".

 

Trois jours plus tard, le dimanche 31 juillet, un décret sur la liberté tarifaire de la SNCF est publié au Journal Officiel afin "d’adapter l’encadrement des tarifs de la SNCF à la faveur de l’ouverture progressive à la concurrence du marché ferroviaire"

 

Il s'agit d'un changement important, en effet, désormais, il n’y aura plus de période de pointe ou de période normale : le tarif le plus bas sera le prem’s, le plus élevé celui de la 2nde classe plein tarif en période de pointe actuelle (la 1ère restant hors contrôle de l’Etat : depuis 1983, la SNCF fixe les tarifs qu’elle veut dans cette classe dédiée prioritairement à la clientèle affaires).

 

 

En effet, jusqu’ici, lorsqu’un train était en période normale, les prix ne pouvaient pas aller au-delà du plafond de la 2e classe plein tarif période normale, même quand la demande était forte. Et, lorsqu’un train était en période de pointe, les prix ne pouvaient pas être en-deçà du tarif le plus bas possible fixé pour une 2e classe période de pointe, même quand la demande était très faible.

 

Ces contraintes imposaient à  la SNCF de fixer un an à l’avance dans quelle catégorie allait rouler chaque train –ou période de pointe,ou période normale ce qui entraînait une marge d’erreurs élevée : 10% des trains en période de pointe sont remplis à peine à 50%.

Le nouveau cahier des charges va considérablement l’aider à mieux remplir ses trains, selon les très commodes règles du yield management, et à attendre la concurrence avec une plus grande sérénité . 

 

La SNCF s’engage  à vendre 50% de ses billets à un prix inférieur ou égal à celui des billets 2nde classe période normale plein tarif actuelle.

Les associations de consommateurs, FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers des transports) en tête, doivent être consultées afin que  l’Etat, puisse prendre un arrêté, et le décret entrera en application, vraisemblablement au cours de l’automne.

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