Succès pour "Urgence POLT" le 11 janvier à Limoges-Brive et la Souterraine

Samedi 12 janvier 10h  Après avoir été largement relayée par  FR3 pays de Corrèze,  France Bleu Limousin, RFM, la Nouvelle République, le Populaire, l'Echo du Centre.......Brive Mag rend compte de l'action menée pour la défense de POLT par l'association Urgence POLT.

Cette manifestation de distribution de tracts et de rencontre avec les voyageurs, a manifestement été un succès tant à Brive le matin qu'à Limoges l'après-midi  et à  la Souterraine  

 

Article de Brive Mag-l'actualité en continu

 

Toute la matinée, les membres de l’association Urgence ligne POLT ont distribué des tracts dans toutes les gares desservies par cette ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Une mobilisation qui visait à dénoncer la dégradation de la ligne et à demander sa modernisation en priorité.

 Un débat public sera organisé à Brive samedi 9 février prochain. Une pétition est également à signer en ligne en cliquant ici.

 

 

Des retards qui s’accumulent, des trains supprimés, des correspondances qui ne sont plus assurées… les usagers de la ligne ont pris la mesure des dysfonctionnements récurrents et de la dégradation du service public. “Il y a eu plusieurs projets avortés de desserte à grande vitesse, ce qui a eu pour conséquence de laisser la ligne en situation désuète“, rappelle André Pamboutzoglou, membre du CA de l’association et adjoint au maire. A l’heure où le gouvernement va rebattre les cartes du schéma national d’infrastructures de transports, Urgence ligne POLT tire encore une fois la sonnette d’alarme et entend peser dans la balance. Une action en convergence avec la résolution prise il y a trois mois par l’Association des maires de Corrèze. L’intérêt économique est majeur.

 

L’urgence est d’abord dans la mise en place de matériel TGV afin d’améliorer immédiatement le confort de la ligne“, cible Daniel Geneste, vice-président de l’association Urgence ligne POLT.

Mais il faut aussi ouvrir des perspectives sur les dessertes et les infrastructures. Là, c’est un gain de temps qui est en jeu. “C’est la 3e radiale nationale après Paris-Bordeaux et Parus-Lyon-Marseille, donc un axe d’importance stratégique“, relance André Pamboutzoglou.

La demande est claire : que le gouvernement inscrive la POLT au schéma national des infrastructures de transports, qui plus est en temps que priorité. ”Nous demandons également la mise en place d’un véritable schéma directeur de modernisation de la ligne et la désignation d’un comité de pilotage.” Une démarche que les défenseurs estiment tout aussi indispensable dans l’effort pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Urgence ligne POLT appelle les usagers à se mobiliser et les pouvoirs publics et décideurs à agir. Vous pouvez signer une pétition en ligne sur le site urgencelignepolt.info.

 

L’association organise également un débat public samedi 9 février à Brive à partir de 9h30, salle du pont du Buy, avant la tenue dans l’après-midi de son prochain conseil d’administration.

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog