Transports ferroviaires : Assises Régionales le 28 septembre à Nantes et Assises Nationales de la mi-septembre à février 2012

 A l'instar des assises nationales, les régions françaises - estimant être un "acteur central et incontournable d'un système ferroviaire qui est à l'aube d'évolutions majeures" organisent le 28 septembre à Nantes des Etats généraux du transport  ferroviaire régional.

 

 L'Association des régions de France (ARF) dans un communiqué estime que ,"l'investissement volontariste des régions françaises et le développement spectaculaire des TER ont marqué la dernière décénie avec une augmentation de près de 40%."

Ce qui est parfaitement vrai du point de vu de la progression en pourcentage.

Cependant les régions se gardent bien d'ajouter qu'il s'agit d'un transport marginal qui représente 1.4% des transports de proximité pour un  coût annuel important de 3.7 milliards d'euros,  subventionné à 80% par l'Etat alors qu'il s'agit de leur compétence exclusive ! Mais qui est un argument fort de communication notamment  en matière électorale http://limousin-en-tgv.over-blog.com/article-tgv-et-ter-leurs-couts-respectifs-pour-les-contribuables-81850161.html


Le ministère de l'Ecologie et des Transports confirme, par ailleurs que les Assises visant à dessiner l'avenir du modèle ferroviaire français, annoncées en juin 2011 lors d'un colloque sur l'ouverture à la concurrence, seront lancées mi-septembre jusqu'en février 2012.

 

 

Les assises du ferroviaire voulues Nathalie Kosciusko-Morizet  "seront suivies d'un débat public", et devraient être constituées de quatre groupes de travail et d'une commission plénière, a précisé le cabinet de la ministre de l'Ecologie à l'AFP. Accueillie par une manifestation de cheminots, la Ministre  avait annoncé les assises,le 16 juin 2011, lors d'un colloque au Conseil économique, social et environnemental.
 
La gouvernance, la compétitivité ou encore la qualité de service dans le transport de voyageurs et le fret seront les grands axes de travail, ajoute le ministère.

Selon un communiqué du syndicat CFTC, une réunion préparatoire s'est tenue le 20 juillet entre les directeurs de cabinet de NKM et du ministre des Transports Thierry Mariani avec les représentants de huit syndicats.
Ces derniers devaient recevoir un avant-projet et "plusieurs bilatérales permettront d'avancer sur les thèmes et sujets abordés", selon les syndicats cités par l'AFP. Ce qui n'a pas été confirmé au ministère.



       
     
    Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog