Top articles
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POLT : Une première réponse pour les Trains d'Equilibre du Territoire
Demain à 11h30 Alain Vidalies fera un point d’étape sur la feuille de route pour un nouvel avenir des Trains d’Equilibre du Territoire. A cette occasion, le gouvernement pourrait faire l'annonce de l'ouverture à la concurrence des trains de nuit "faute...
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POLT : le montant des péages condition de l'équilibre financier de SNCF réseau ?
Les difficultés s’accumulent pour SNCF Réseau, sûrement causes du départ de son président Jacques Rapoport, l’établissement public chargé au sein du groupe SNCF de gérer les infrastructures ferroviaires a été prié ce mardi par l’Arafer, l’autorité de...
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Bordeaux-Limoges-Lyon en car par FlixBus
Alors que l'on réclame toujours le remise en service du train entre Limoges et Lyon et qu'une pétition est toujours en cours sur internet, le Populaire du Centre annonce : A partir du jeudi 3 mars, la société FlixBus lance une nouvelle ligne Bordeaux-Lyon,...
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POLT : les rames neuves ne sont pas pour demain !
Retour sur la conférence de presse tenue hier par le Secrétaire d'Etat Alain Vidalies. Au cours de celle-ci il a fait le point sur la feuille de route du gouvernement pour les TET. La majeure partie du marché du matériel roulant - 1,5 milliard sur 1,9...
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POLT : les élus veulent sauver les Intercités durant le temps où ils n'ont pas leur LGV !
Les élus de Midi-Pyrénnées montent au créneau parce que la décision de l'État de ne plus financer l'exploitation des Intercités de nuit provoque leur mécontentement et demandent leur maintien jusqu'à l'arrivée de la LGV Bordeaux-Toulouse. - Après le déluge....C'est...
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POLT : Un patrimoine historique incomparable
Chacun parle de la ligne POLT, de ce qui marche, de ce qui ne marche pas. Pour les uns, elle suffit à tous les usages, pour les autres, elle reste une infrastructure vieillissante qui ne permettra jamais de concurrencer une LGV... Mais ils sont peu nombreux...
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Les comptes de la SNCF ont été approuvés par le Conseil de surveillance
Le Conseil de surveillance de SNCF, réuni le 10 mars 2016, a arrêté et approuvé les comptes consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2015. SYNTHÈSE + Résultat net positif de +377 millions d’euros, avant dépréciations comptables + Trafics voyageurs...
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La FNAUT alerte le Gouvernement sur la situation du rail
Le système ferroviaire français est à la veille d'un effondrement". C'est le cri d'alarme que les responsables de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) poussent dans une lettre ouverte, accompagnée d'une pétition, qu'ils...
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Succession à l'ARAFER : on recase les fidèles
Après avoir longuement hésité entre un politique et un fonctionnaire, François Hollande a choisi le 10 juillet le député socialiste du Nord Bernard Roman pour remplacer Pierre Cardo à la tête de l'ARAFER "le gendarme du rail". Ce Lillois, ancien adjoint...
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POLT : La gare de la Souterraine sacrifiée ?
Les cheminots CGT de la Creuse attirent l'attention sur un scénario catastrophe pour la Creuse avec la suppression des arrêts des trains intercités en gare de la Souterraine après 2018. Cependant, il s'agit de suppositions qui pour l'instant n'ont pas...
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POLT : le sauvetage d'ALSTOM est-il un mauvais coup pour le POLT ?
Le gouvernement vient de détailler, les commandes de TGV et de locomotives qu’il entend passer afin de maintenir l’activité de l’usine Alstom de Belfort menacée de fermeture. Alstom s’est pour sa part engagé à investir 40 millions d’euros en trois étapes...
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LGV Poitiers-Limoges : De l'incohérence au clientélisme
"Rentabilité d'abord, les citoyens ensuite !» tel était le credo défendu par le Gouvernement pour sa nouvelle politique des trains d'équilibre territoire et de trains de nuit. - Pourtant aujourd'hui, l'incohérence de l'exécutif en matière de politique...
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POLT : Lignes d'autocar de -100 km Limoges-Brive en question
l'ARAFER saisie par le Limousin par Paca La première ligne d'autocar de moins de 100 kilomètres n'ouvrira pas, comme l'espérait l'opérateur Flixbus, en janvier 2016. Le Limousin a saisi l'Arafer considérant que cette liaison portait atteinte à l'équilibre...
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La LGV pour garder l'équilibre des territoires ?
A la question posée par le Populaire du Centre au nouveau Préfet de la Région ALPC, Pierre Dartout : "Le Président de la République avait indiqué qu’il appartient aux Régions de trouver des financements pour la LGV Poitiers-Limoges. Ce point du dossier...
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Les portiques du Thalys inefficaces et coûteux
Un rapport du Sénat, présenté à la presse le 13 janvier 2015, vient au secours de la SNCF pour dénoncer l’inefficacité et le coût de la mesure imposée par la Ministre Ségolène Royal aux trains Ce rapport qui comporte quinze propositions a été adopté par...
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Le ferroviaire dans les discours et les voeux du Président de la République à Tulle
Le ferroviaire s'est bien entendu invité dans les voeux du Président de la République et dans les discours prononcés aujourd'hui à Tulle. C'est Pascal Coste, Président du Conseil Départemental qui a ouvert le ban en souhaitant une clarification sur la...
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L'Etat valide le tracé de la future LGV Montpellier-Perpignan
Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, a confirmé par décision ministérielle, le choix du tracé de la LNMP, ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. Ce tracé sera soumis à l’enquête publique au cours de l’hiver 2016. Coût des travaux, plus...
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Pour que la LGV SEA devienne rentable et gagne des voyageurs sur l'avion, il faut encore quelques petits trains....
Comme toujours les détracteurs des LGV et la presse mettent en exergue les déclarations du groupe Vinci, concessionnaire via sa filiale Lisea de la future ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, qui estime que quelques dessertes quotidiennes supplémentaires,...
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Réseau ferroviaire : 2016 priorité à la maintenance
Priorité à la maintenance : Alain Vidalies présente les chantiers prévus en 2016 et dévoile le dispositif de transparence sur ces opérations. En déplacement dans l’Yonne, Alain Vidalies a présenté aujourd’hui avec Jacques Rapoport, Président de SNCF Réseau,...
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BEA : Accidents ferroviaires et facteurs humains
Un rapport récent du BEA analyse les facteurs humains et organisationnels mis en jeu dans quatre événements ferroviaires récents Depuis le déraillement de Brétigny-sur-Orge la sécurité ferroviaire, qui faisait la fierté de la SNCF, est devenue son point...
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Calendrier de tous les travaux prévus en 2016 sur l'ensemble des lignes ferroviaires en Limousin
Six week-ends de fermeture sur l’axe POLT Des fermetures de la ligne sont planifiées pour six week-ends : du 12 au 13 mars, du 19 au 20 mars, du 26 au 28 mars, de Pâques (les 16-17 avril), du 22 au 23 octobre et de la Toussaint (29 octobre au 1er novembre)....
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POLT : La région Centre-Val de Loire dit NON au démantèlement des TET
Voeu proposé par le Président du Conseil régional du Centre-Val de Loire avec le soutien des groupes « Socialistes, Radicaux et Démocrates » et « Ecologistes » Non au démantèlement des TET. _ La structuration nationale du réseau ferroviaire français se...
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Gilles Savary et la démission du Président de SNCF Réseau
_ _ _ _ _ Suite à la démission de Jacques Rapoport, Président de SNCF Réseau, Gilles Savary qui a été désigné avec Bernard Plancher, rapporteur de la mission d'évaluation de la loi sur la réforme ferroviaire vient de publier un communiqué de presse. _...
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Quand l'opposition grondait pour la construction de la gare de Limoges !
Aujourd'hui il y les inconditionnels de la LGV Poitiers-Limoges et il y a ceux qui la rejettent avec hargne et fracas...Ces antagonismes ne sont pas nouveaux en Limousin puisque les mêmes affrontements avaient déjà lieu au début du 20ème siècle pour la...
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POLT : Villes de France demande l'ouverture à la concurrence des Trains intercités
L’association Villes de France, qui rassemble des maires et des présidents d’agglomérations de taille moyenne, (200 communes et agglomérations de 20.000 à 100.000 habitants, soit 60 % de la population) a pris position mardi 8 mars pour une ouverture rapide...