POLT/LGV POCL : les élus EELV d'Auvergne reconnaissent l'intérêt de réaliser la LGV POCL

Les élus EELV des conseils régionaux d'Auvergne, de Bourgogne, du Centre et du Limousin,  dès le 11 octobre, avaient fait, ensemble, une déclaration   reprise dans un cahier d'acteur commun où ils se  positionnaient  contre la LGV POCL.

 

Dans celle-ci,  ils demandaient l'utilisation et  l'amélioration de l'existant , notamment de la Ligne POLT, ainsi que  la réouverture des lignes de proximité afin de privilégier les transports domicile/travail.

 

Ils affirmaient que la création de la POCL risquait de geler entre temps les réalisations attendues et nécessaires, sauf à créer une nouvelle ressource nationale pour le financement des infrastructures ferroviaires

 

Cette position tranchée, vient  d'être très nettement modérée dans le  cahier d'acteurs déposé par le groupe EEE du Conseil Régional d'Auvergne, qui, bien que reprenant    l'introduction à l'identique , s' infléchit au fil de  l'exposé, reconnaissant :

 

  • la finalité du TGV d'induire un report modal des déplacements routiers et aériens
  • le moindre impact des LGV en émission de CO2
  • des consommations d'énergie inférieures à la voiture et à l'avion
  • une 'emprise au sol  2 à 3 fois inférieure à celle d'une autoroute

 

Et de conclure, qu'il serait dommage de ne pas profiter du  projet POCL, pour desservir l'espace central français sous des conditions qui pourront vraissemblablement être  toutes  satisfaites.

Notamment, celle qui consiste à créer un nouveau financement pérenne  exclusivement réserver au développement des transports collectifs comme l'augmentation de la TIPP (ce qui est dèjà possible et réalisée en Limousin qui bénéficie d'une TIPP exceptionnelle,  adoptée au taux maximum) EEE2

 

 

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