Les autocars Macron confirment leur succès

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Avec près de 2 millions de passagers au troisième trimestre 2016, les services par autocar librement organisés (SLO) ou autocars Macron enregistrent une nouvelle hausse importante de fréquentation, selon l' Arafer : +33% au 3e trimestre 2016 (1er juillet au 30 septembre) par rapport au trimestre précédent. Au total, ce sont 5,35 millions de voyageurs depuis l’ouverture du marché en août 2015.

 

Les liaisons les plus fréquentées au cours de l’été 2016 :
- Lille-Paris (236 km) : 3 opérateurs, 110 700 passagers, + 15% (par rapport au 2e trimestre 2016) ;
- Lyon-Paris (479 km) : 3 opérateurs, 98 950 voyageurs, +6% ;
- Paris-Rouen (130 km) : 3 opérateurs, 70 000 passagers, +12% :
- Paris-Rennes (383 km) : 3 opérateurs, 56 500 passagers, +20% ;
- Paris-Toulouse (684 km) : 3 opérateurs, 56 050 passagers, +14%.
Clermont Ferrand-Lyon est la seule liaison transversale dans le Top 10, le temps de trajet est similaire entre le train et l‘autocar : 3 opérateurs, 37 050 passagers, + 11%.

Mais les  opérateurs ont continué à ajuster leurs tarifs. 

La recette moyenne par voyageur augmente de près de 10% à environ 14 euros HT pour un trajet moyen de 342 kilomètres.


Cette hausse des prix associée à la hausse de fréquentation explique le nouvel élan du chiffre d’affaires qui s’élève à 27,7 millions d’euros : + 46% par rapport au 2ème trimestre. Depuis l’ouverture du marché le 8 août 2015, le chiffre d’affaires des opérateurs s’établit à 68 millions d’euros.
 
Les créations d’emplois se poursuivent mais à un rythme moins soutenu que sur les trimestres précédents : au 30 septembre 2016, le secteur employait près de 2 050 équivalents temps plein (soit environ 50 ETP supplémentaires sur le trimestre).
 


 

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