L'AFITF paie le loyer 2014 à Ecomov' : 173 millions

 L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) va devoir mettre la main à la poche pour rembourser Ecomouv’. 

 

L'AFITF va acquitter les 173 millions d’euros de loyer pour l’année 2014. alors que  la recette nette de l’Ecotaxe devait être intégralement versée à l’AFITF et aux collectivités locales pour développer les transports ferroviaire et fluvial et l’entretien du réseau.

 

Quand l’Ecotaxe est devenue péage de transit poids lourds, elle ne devait plus rapporter que 540 millions d’euros. Elle est aujourd’hui remplacée par une taxe de 4 centimes sur le gazole qui doit rapporter 1,1 milliard d’euros, dont 800 millions seront versés par les automobilistes. Du coup, une part des camions étrangers ne paiera jamais et le principe du pollueur-payeur appliqué au transport routier est complètement dénaturé.

 

La totalité de cette somme sera-t'elle affectée à l’AFITF, alors que  l’Etat supprime sa subvention budgétaire qui s’est élevée à 650 millions d’euros en 2014, 560 millions d’euros en 2013  et  900 millions en 2012 ? 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog