LGV Poitier-Limoges-POLT : l'association ALTRO milite pour une nouvelle apporche du réseau ferroviaire

 

Le Populaire d'aujourd'hui donne la parole à l'association ALTRO

Ce n'est sûrement pas un hasard en cette période de forte agitation autour de la LGV Poitiers-Limoges puisqu'ALTRO la soutient de manière active.

Elle s'appuie en particulier sur le fait que le barreau pourrait constituer un premier maillon d'une transversale est-ouest dite TRANSLINE

Cependant, on peut lui reconnaître une réflexion plus large sur le développement du réseau existant, sur l'intérêt de la future LGV POCL, la complémentarité des réseaux existants et à grande vitesse et sur la réaugmentation, combien importante, de la desserte de certains axes ou leur électrification.

On peut cependant s'interroger sur le choix fait entre Lyon et Nantes en passant par Limoges alors que l'axe Lyon-Nantes via Sancaize , Bourges, Tours, Angers  soutenu par l'association RACO et la FNAUT et pratiquement électrifié et beaucoup plus avancé.

D'ailleurs, durant les derniers débats publics, que ce soit sur l'interconnexion SUD ou le Débat POCL, RFF s'est toujours montré prudent et réservé quant à la réalisation du projet Transline et du choix qui sera opéré entre les possibilités offertes. Les débats à l'Assemblée Nationale sont tout aussi précautionneux.                              

 

 Le Populaire lien : link

Un exemple de possibilités de services permises par la LGV Limoges-Poitiers en 2018 et par la première section de la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon en 2025. - Infographie Centre France
L’Association Logistique TRansport Ouest (ALTRO) tout en militant pour le projet Transline (ouest-est) milite pour développer le réseau existant.

Promouvoir la création d’une ligne ferroviaire mixte (voyageurs et fret) intégrant les projets prioritaires inscrits au programme des Réseaux Trans-Européens de Transport de la Commission Européenne tout en accélérant les relations Paris-Centre-Auvergne : c’est l’objectif que s’est fixé l’ALTRO.

Ne pas opposer les lignes

À l’automne 2009, un groupe de militants Transline est né en Limousin à l’initiative de Guillaume Bertrand, le délégué régional Limousin. Pour eux, le débat “transport” ne se limite pas à choisir entre la LGV Poitiers-Limoges et le POLT. « Le projet Transline n’est pas une nouvelle ligne ferroviaire à construire ex nihilo, explique Guillaume Bertrand. Elle repose sur la future ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL), la réalisation de Bordeaux-Lyon qui doit partager 40 % de son parcours avec le POCL et sur la section Limoges-Poitiers-Nantes-Rennes-Caen-Brest-Quimper, dont la partie Limoges-Poitiers est déjà programmée et dont Nantes-Rennes-Quimper-Brest devrait suivre. »

Dans la région, l’Altro se mobilise, pour « que le Limousin ne reste pas une victime de la fracture ferroviaire ». « Depuis la mise en service du “Capitole” en 1967 sur l’axe Paris-Limoges-Toulouse et l’engagement de rames “Turbotrain” sur l’axe Bordeaux-Lyon au début des années 70, les liaisons ferroviaires d’intérêt national, fret et voyageurs, n’ont jamais cessé de se détériorer en Limousin, déplore Guillaume Bertrand. La SNCF a développé uniquement le réseau TGV, ce qui a induit une vraie fracture ferroviaire. Elle a renforcé la concentration des flux vers Paris. »


Des dessertes à améliorer.
 L’Altro se mobilise aussi pour le redéploiement du service public ferroviaire en intervenant auprès du service public ferroviaire pour « faire ré-augmenter au plus vitele nombre de dessertes sur les axes Bordeaux-Lyon, Limoges-Toulouse ou la création d’une nouvelle relation entre Limoges et La Rochelle via Poitiers. » En attendant le projet Transline, l’Altro estime qu’il faut s’appuyer sur la complémentarité entre la modernisation du réseau classique existant et la réalisation de sections ferroviaires à grande vitesse. « Il est important, souligne Guillaume Bertrand, que les nouvelles infrastructures ferroviaires à grande vitesse soient conçues pour accueillir de nouveaux services transversaux qui pourront se développer aussi sur le réseau existant dont certaines sections seront électrifiées : Limoges-Périgueux, Saint-Sulpice Laurière-Saint-Germain-des-Fossés… »

Anne-Sophie Pédegert

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