POLT: On en a parlé en Corrèze à Malemort

L'association Cap à gauche 19 organisait, vendredi dernier, une réunion  sur l'avenir  de la ligne POLT au regard de la LGV Poitiers-Limoges.

Il est curieux d'y découvrir qu'un conseiller régional en exercice ne connaîsse pas les chiffres se rapportant aux crédits réservés à la LGV Poitiers-Limoges puisque ceux-ci s'établissent à 67.5 millons d'euros pour la totalité des études.

Celles -ci actées au CPER 2007-2013 étaient réparties à parts égales entre l'Etat, RFF et l'ensemble des collectivités participantes.

La part des  régions Limousin et Poitou-Charentes a été fixée à la moitié des parts dont sont redevables toutes les collectivités soit à 11.25 millions et par voie de conséquence à 5.625 pour le seul Conseil Régional du Limousin .

Il convient d'y ajouter la participation pour la LGV SEA pour 2012 qui s'établit aux alentours de 7 millions d'euros à partager entre les collectivités locales du Limousin (CR, CG87, agglo Limoges).

On est donc très loin des 50 millions évoqués.

En outre, le barreau ne mobilisera jamais 20 ans  du budget régional, dans la mesure où il s'agit d'un investissement amortissable sur 50 ans et que 20 ans  représentent  une somme  de 9 milliards (450 M d'euros x 20) ou 2.54 milliards s'il s'agit  de budget consacré à l'aménagement du territoire (127M d'euros x 20).

En ce qui concerne la ligne POLT, les 73 milliards représentent effectivement la maintenance  de la ligne sans amélioration notable pour la vitesse des trains puisque le études réalisées par RFF prévoyaient :

 

 

 

l'echo du 5 decembre

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