POLT: On en a parlé en Corrèze à Malemort
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L'association Cap à gauche 19 organisait, vendredi dernier, une réunion sur l'avenir de la ligne POLT au regard de la LGV Poitiers-Limoges.
Il est curieux d'y découvrir qu'un conseiller régional en exercice ne connaîsse pas les chiffres se rapportant aux crédits réservés à la LGV Poitiers-Limoges puisque ceux-ci s'établissent à 67.5 millons d'euros pour la totalité des études.
Celles -ci actées au CPER 2007-2013 étaient réparties à parts égales entre l'Etat, RFF et l'ensemble des collectivités participantes.
La part des régions Limousin et Poitou-Charentes a été fixée à la moitié des parts dont sont redevables toutes les collectivités soit à 11.25 millions et par voie de conséquence à 5.625 pour le seul Conseil Régional du Limousin .
Il convient d'y ajouter la participation pour la LGV SEA pour 2012 qui s'établit aux alentours de 7 millions d'euros à partager entre les collectivités locales du Limousin (CR, CG87, agglo Limoges).
On est donc très loin des 50 millions évoqués.
En outre, le barreau ne mobilisera jamais 20 ans du budget régional, dans la mesure où il s'agit d'un investissement amortissable sur 50 ans et que 20 ans représentent une somme de 9 milliards (450 M d'euros x 20) ou 2.54 milliards s'il s'agit de budget consacré à l'aménagement du territoire (127M d'euros x 20).
En ce qui concerne la ligne POLT, les 73 milliards représentent effectivement la maintenance de la ligne sans amélioration notable pour la vitesse des trains puisque le études réalisées par RFF prévoyaient :
- 510 millions pour un projet de pendulaire,
- de 2,6 à 2,9 milliards pour un TGV Capitole de Paris à Châteauroux
- et 0,8 à 0,9 milliard pour les shunts d'Etampes et de Vierzon http://www.lgvpoitierslimoges.com/upload/documentation/fichiers/prysentationateliers07et09dec11_2.pdf