POLT-POCL : Le groupe la Montagne-Centre France se mobilise pour le POCL

La Montagne 15 janvier 2013    

Le groupe La Montagne-Centre France se mobilise pour le projet Paris-Orléans-Clermont-Lyon. Retrouvez nos reportages chaque semaine jusqu'au 28 mai.

 

    

 

En juin, le schéma national des infrastructures de transport dévoilera la hiérarchisation des projets de lignes à grande vitesse. Acteur majeur des territoires du grand centre de la France, le groupe La Montagne-Centre France réaffirme la nécessité du POCL.

Au cours du Débat public consacré au projet de ligne à la grande vitesse Paris-Orléans- Clermont-Lyon (POCL), entre octobre 2011 et janvier 2012, le groupe La Montagne-Centre France a déposé un cahier d’acteur. Et ce, parce qu’il a toujours été attaché à accompagner les initiatives de développement de ce territoire que constitue le grand centre de la France. Un cœur de France qui réclame son TGV.

1. Une grande mobilisation. Un an après le Débat public, et à moins de six mois du rendu du schéma national des infrastructures de transport (SNIT), chargé de hiérarchiser les projets français de lignes à grande vitesse, tous les titres de Centre France La Montagne se mobilisent pour le POCL. Chaque mardi, jusqu’à la fin du mois de mai, vos journaux vont dévoiler, détailler, insister sur ce qui fait la nécessité de cette ligne à grande vitesse.

2. Un effet dynamique d’aubaine. Pour le groupe Centre France La Montagne, la ligne à grande vitesse POCL est la seule capable de réunir les objectifs du développement pour que les territoires du grand Massif central bénéficient de l’effet dynamique d’aubaine et pour que les deux principales villes, Orléans et Clermont-Ferrand, soient confortées dans leur rôle de capitales régionales.

3. Les raisons d’agir. La décision de créer la LGV POCL est une urgence pour plusieurs raisons :

  • il y a nécessité de permettre aux deux grands espaces métropolitains orléanais et clermontois d’accéder à la grande vitesse pour assurer leur développement;
  •  il faut rapprocher Clermont-Ferrand de Lyon et assurer une interconnexion avec l’aéroport de Lyon; 
  • ce projet permettrait d’anticiper un axe futur Est Ouest;
  •  à partir de Vierzon, le Limousin serait également connecté au réseau
  • cette ligne finaliserait le désenclavement du nord du Massif central (Creuse et bassin de Montluçon);
  •  à partir de Bourges et Nevers, elle permettrait une interconnexion avec la transversale Nantes Lyon;
  •  enfin, cette ligne participerait également désenclaver des départements comme le Cantal et la Haute-Loire.

4. Une opportunité nouvelle. Au-delà de l’indispensable gain de temps que doit permettre une ligne à grande vitesse, le POCL est aussi la garantie de donner sa chance de développement au grand Massif central. La LGV serait un outil d’attractivité permettant, par la rapidité de déplacement, de développer des pôles durables d’activité et de vie en Auvergne, Bourbonnais, Sologne et Berry.

Cet article reprend l'argumentation du cahier  d'acteur qui avait été déposé par  le groupe Centre France, lors du débat public POCL.

Centre France regroupe La Montagne, le Berry républicain, la république du centre, l'Echo républicain, l'Yonne républicaine, le Journal du centre et le Populaire du centre.

Extraits :

"Cette desserte assurerait une interconnexion avec la ligne POLT à partir de Vierzon vers le Limousin, l’est de l’Aquitaine et le nord de Midi- Pyrénées et avec le réseau ferroviaire classique du Massif Central. Autre avantage espéré : favoriser les interconnexions avec la ligne Nantes Lyon et une future et hypothétique ligne LGV Atlantique Alpes. Bien entendu la LGV doit favoriser le développement d’un axe métropole Clermont- Ferrand Lyon." 


 "Le groupe Centre France La Montagne avec ses quotidiens de proximité est l’outil de communication des habitants. Avec son évolution numérique, ses sites internet, ses projets numériques nouvelle génération, Centre France La Montagne entend être au rendez- vous de la communication de demain dans les régions que couvrent ses titres (Auvergne, Limousin, Centre, Bourgogne, Rhône-Alpes).

Si communiquer c’est être le relais de l’échange, de la vie sociale, économique et culturelle, il ne peut pas y avoir une communication médiatique qui ne soit pas en phase avec le mouvement des hommes et des femmes de ces territoires. D’où l’importance :

des réseaux d’échanges physiques, hier ce sont les autoroutes qui sont venues irriguer nos territoires, demain nous attendons une infrastructure moderne dans le domaine ferroviaire.

La décision de créer la LGV mettant au plus près Paris et Lyon par le grand centre de la France est une urgence pour huit raisons :
1/ Desserte au plus près du grand Clermont (420.000 habitants) et de la conurbation de Clermont-Ferrand Vichy qui dépasse désormais 600.000 habitants.

2/ Desserte au plus près d’Orléans (agglomération de 400.000 habitants), qui serait ainsi directement connectée à Roissy et reliée au réseau des grandes capitales européennes. Ce territoire, proche de Paris, verrait son attractivité économique et touristique renforcée.

3/ Rapprochement de Clermont-Ferrand et Lyon pour donner une dynamique de réseau entre la capitale auvergnate et la capitale des Gaules et assurer aux Clermontois une interconnexion avec l’aéroport de Lyon. 90 % des Clermontois qui vont à Lyon aujourd’hui utilisent la voiture.

4/ Anticipation sur un axe futur Est Ouest pour créer au cœur du Massif Central un croisement de Lignes à Grande Vitesse. Et qui mettrait fin à l’anomalie de dessertes anormalement lentes et longues avec Limoges, Brive, Périgueux et Bordeaux.

5/ A partir de Vierzon interconnexion avec la ligne POLT vers le bas Berry, la plate-forme aéroportuaire de Châteauroux Déols et le Limousin.
6/ Désenclavement du nord du Massif Central (Creuse et bassin de Montluçon).

7/ A partir de Bourges et Nevers mise en interconnexion avec la transversale classique Nantes Lyon.
8/ Désenclavement des départements du sud de notre zone (Cantal et Haute-Loire) pour leur offrir un accès pertinent vers les grandes métropoles. "

 

 

 

 

 

 

 

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