La région Limousin et le cadencement . Pour y faire face, l'Auvergne augmente le nombre de ses trains, un exemple à suivre en Limousin

tgv 30 ansLe cadencement est un casse tête pour toutes les régions.

Le limousin n'échappe pas à ce problème si l'on se référe aux différentes informations de mécontentement qui circulent ces derniers temps notamment  après la présentation faite par le conseil régional.

 

En effet, si le cadencement  peut être séduisant, il  devra s'accompagner de choix favorables aux utilisateurs. Ces derniers  ont cependant un coût comme le souligne  la région Auvergne qui a mis en place  concertation et organisation pour y faire face et répondre aux besoins des usagers.

Cadencer les Trains Express Régionaux : progrès ou casse-tête ? Un exemple à suivre celui de la Région Auvergne

Depuis quelques temps le mot est sur toutes les lèvres chez les usagers du transport ferroviaire. Une nouvelle organisation de la circulation de l’ensemble des trains, TGV, TEOZ et surtout les TER, initiée par l'Etat et Réseau Ferré de France va voir le jour en 2012 : le « cadencement ».

 

 

Cadencer les trains dans le jargon des spécialistes du transport ferroviaire, cela consiste à ce que chaque train d'une liaison parte à la même tranche horaire de manière régulière. Exemple (fictif) : demain, chaque train assurant la liaison entre Thiers et Clermont-Ferrand pourrait partir à horaires fixes : 7h29, 8h29, 9h29 etc.. Imaginer un tel système, calqué sur celui du métro revêt un aspect pratique pour les usagers qui devient vite évident. Plus besoin de mémoriser les horaires lorsque l’on a l’assurance d’un service « cadencé » !

 

Toutefois une décision nationale qui sur le papier semble bonne peut vite devenir un vrai casse-tête d’organisation à l’échelle d’une région.

Comment faire en sorte que les demandes de tous les usagers soient prises en compte ?

Comme arbitrer entre ceux qui veulent aller vite d’un point à un autre en TER pour obtenir des correspondances avec les trains « grandes lignes » (par exemple entre Le Puy et Saint-Étienne) et les revendications tout aussi légitimes de ceux qui prennent le train à des gares intermédiaires et ont besoin d’arrêts à de petites haltes ?

 Le tout dans une organisation « cadencée » où le moindre retard mettra à mal et désorganisera toute la chaîne des circulations ?

Le cadencement est donc un véritable enjeu pour la mobilité durable

 

 Depuis l’automne 2010, la Région Auvergne , comme autorité organisatrice du service des transports express régionaux concerte les citoyens et acteurs locaux afin que l’offre de trains corresponde au mieux à leurs besoins.

 

 Plusieurs « comités de ligne », les instances de démocratie participative se sont déjà tenus dans chaque département et ont fait remonter des demandes du terrain. « Hors de question que le cadencement imposé à l’échelle nationale pénalise les usagers » a assuré René Souchon, Président de la Région, lors d’une visite au Puy-en-Velay le 8 avril dernier.

 

Car dans les premières propositions d’horaires transmises à la Région par la SNCF, sur certaines liaisons entre les villes moyennes de l’Auvergne, certains temps de parcours, du fait des arrêts plus fréquents, seront plus longs. Inacceptable pour René Souchon. « Cela ne peut nous satisfaire et j’ai demandé à Guillaume Pépy, Directeur de la SNCF de revoir la question » a–t-il déclaré devant les élus régionaux lors de la session du mois d’avril 2011.

 

Des études complémentaires sont donc en cours afin de remettre à plat les situations les plus problématiques et pour l’heure,  la Région va investir 2,644 millions d'€ pour augmenter le nombre de trains.

En effet, à partir de décembre 2011, 342 trains quotidiens contre 304 aujourd'hui circuleront sur le réseau auvergnat. 38 trains en plus afin de répondre aux besoins de mobilité des citoyens dans un contexte de renchérissement du prix du pétrole.

 Le nombre de trains sur l’axe Moulins – Vichy – Riom – Clermont –Issoire – Brioude devrait être largement étoffé. De même qu’en zone périurbaine vers Thiers ou Volvic depuis la capitale régionale. Un effort inédit, car jamais autant de nouvelles circulations de TER n’auront été mises en oeuvre d’un coup. Un effort à la mesure de l’action menée depuis 6 ans pour la mobilité durable puisque la Région Auvergne vient d’être distinguée par le magazine Villes et Transports, par le Prix du « Rail d’or » !

 

Un exemple à suivre par la Région LIMOUSIN !

 

 

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