LGV Poitiers-Limoges : conférence de presse des anti-LGV dans l'Echo du Centre

Vendredi 1er février  -16h- Après FR3 Limousin, l'Echo du Centre revient aujourd'hui sur la conférence de presse organisée pour présenter la manifestation anti-LGV prévue le samedi 9 février à Limoges.

A cette occasion, il revient sur le sondage effectué en janvier 2010, en assurant que le panel de  ce dernier  n'a pas englobé les" habitants de la Corrèze, voire du Lot."

 Une telle affirmation n'a pas de fondement dans la mesure où le travail de l'IFOP ne peut être mis en cause et que son compte rendu expose clairement les bases statisiques retenues, qu'il est public et peut être consulté par tous. 

Seule, l'interprétation du résultat et l'usage qui en est fait, peuvent  être contestés, compte tenu des positions des protagonistes. 

http://www.lgvpoitierslimoges.com/upload/documentation/fichiers/sondage/enquytesurlamiseenplacedelalgvpoitierslimoges.pdf

 

 

Echantillon de

1006  personnes, représentatif de la population

 des départements concernés par la mise en oeuvre

 de la LGV Poitiers-Limoges (Vienne, Haute- Vienne, Aveyron, Cantal,

Corrèze, Creuse, Dordogne, Lot) âgée de 18 ans et plus



La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode

des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après

 stratification par département et situation par rapport à la zone

prévisionnelle de tracé de la ligne.

 

 Le journal affirme en outre, que la démarche a pris une tournure politique en englobant dans son approche  un programme plus vaste "des grands projets inutiles (Notre dame des landes, LGV Pays basque ou au Vale Suza)".

 Il ne semble pas, pourtant , que l'ensemble des participants se revendiquent de ces actions, seuls certains y adhèrent .

Dans les témoignages qui suivent l'article , le président de la CRI  résume de façon claire les enjeux  de la bataille qu'il mène, alors que d'autres sont pour le moins surprenants et dénaturent la réalité :

  • pourquoi se poser la question de la liaison aérienne entre Paris et Limoges ? En tout état de cause, le prix du billet en TGV est inférieur et de très loin au billet d'avion sur cette liaison et d'un point de vue environnemental, une  LGV se justifie toujours face à l'avion


  •  " RFF ne respecterait pas son mandat du débat public et n'aurait pas étudié sérieusement les alternatives ?". Il n'a jamais été demandé à RFF de travailler sur la grande vitesse pour le territoire, dire cela,  c'est prendre ses désirs pour des réalités !  Le débat public a conclu à la nécessité d'une LGV entre Limoges et Poitiers, ce qui  a amené RFF   à prendre la décision de poursuivre les études , la LGV répondant aux objectifs fixés. La mission donnée et le contrat signé portaient sur la LGV et non sur "la grande vitesse pour le  territoire". En outre, les alternatives ont été étudiées et ont été rapportées de façon très compléte lors de l'atelier du 9 décembre 2011, et peuvent être consultées

http://www.lgvpoitierslimoges.com/upload/documentation/fichiers/prysentationateliers07et09dec11_2.pdf


 

LGV Echo du 1 fevrier 2013 entier

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