LGV Poitiers- Limoges : l'actualité contestée et contestable ?

Un lecteur avisé et très certainement rompu à l'analyse de texte trouve les articles de ce blog trop subjectifs en ce moment.

  

Pourtant à  l'évidence,  l'actualité s'impose à nous.

 

Si RFF n'avait pas fait la proposition de réduire les trains circulant sur la ligne historique à 4, proposition reprise par l'Autorité environnementale et dans une lettre envoyée par la Direction générale des Transports, qui a causé l'agitation que l'on connaît.Y aurait-il eu profusion de déclarations, lettres et manifestations ? Et ce, avec des déclarations contradictoires des élus...

Si FR3 avait rendu plus  équitable ses émissions en donnant des temps de paroles égaux  aux deux camps opposés et qu'ils aient été en nombre comparable...

Si le commission "Mobilité 21 n'avait pas classé la LGV en queue...

Si la FNAUT ne rejettait pas le projet ...

 

L'actualité n'aurait pas mis en vedette plus les uns que les autres.

Ai-je tord de dire et d'écrire "Cette lettre d'appobation s'inscrit bien dans la position ministérielle constante de faire classer les projets et de n'en éliminer aucun. 

La mise à l'enquête publique est une étape de la concertation et ne constitue pas un engagement de l'Etat en matière de financement ou de réalisation. Elle s'inscrit dans le processus normal voulu par la Charte de l'environnement de participation des citoyens aux décisions relatives aux grands projets, notamment d'infrastructures."

Tous ceux qui connaissent, un tant soit peu, la réglementation savent l'exactitude de mes propos qui ne sont teintés d'aucune subjectivité.

 L'enquête publique est un moment de la démocratie, qu'il ne faut pas rejetter, au contraire , elle est le dernier moment de l'expression populaire.

D'ailleurs, deux articles paru à 2 jours d'intervalle dans la presse locale, font assez bien le point de la situation, un dans  le Populaire du Centre qui est favorable à la LGV et l'autre dans l'Echo du Centre. Ils  se rejoignent sur le fait qu'enquête publique ne veut pas dire réalisation de que le chemin est encore long pour un projet plus politique que technique

 

Populaire 27 mars 2013 entier

Echo 29 mars 2013MC

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