LGV Poitiers-Limoges : Les élus pour ou contre ?

Le leitmotiv de certains opposants à la LGV est d'affirmer que de plus en plus d'élus sont défavorables à  la LGV Poitiers Limoges.

Pourtant, on ne peut que constater que les équilibres des principales collectivités  ne se sont pas sensiblement modifiés depuis de nombreux mois, c'est à dire depuis que la Région du Poitou Charentes et le  Conseil Général de la Vienne se sont déclarés défavorables au financement du projet alors qu'ils participent aux études.

 Certains soutiennent la ligne historique et adhèrent  à l'association Urgence POLT, tout en ayant  une position de soutien ou de de neutralité bienveillante à l'égard du barreau.

Les principales  oppositions d'élus  à la LGV Poitiers-Limoges se sont manifestées  dès le débat public de 2006, c'est le cas notamment de ceux de l'Indre qui se sont élévés avec force contre le projet. Leur  position n'a jamais varié l'accompagnant d'un soutien irrécusable au POLT.

Les Départements de la Corrèze, du Lot, de l'Aveyron, de la Dordogne, de la Haute-Vienne se sont toujours prononcés en faveur de l'infrastructure et maintiennent leur soutien. 

Les maires des villes de Tulle ( BERNARD COMBES), Brive (PHILIPPE NAUCHE), Limoges (ALAIN RODET, Périgueux (MICHEL MOYRAND,  Guéret (MICHEL VERGNIER), Cahors (Jean-Marc Vayssouze-Faure) ont conclu dès le 2 avril 2010, un accord concrétisé  par la signature d'une charte de coopération interurbaine dans  laquelle, ils s'engagent à soutenir et à accompagner la création de la LGV Poitiers-limoges et à anticiper sa mise en oeuvre opérationnelle  afin d’optimiser ses retombées pour l’ensemble de leur territoire.

C'est en Creuse que l'opposition reste  la plus forte parmi les élus, notamment chez les maires  au nombre desquels on compte Michel Auclair, ancien député. Cette réaction est justifiée et bien compréhensive compte tenu de la situation géographique du département et de sa déréliction par rapport au projet. 

L'opposition d'élus a uniquement  progressé

  • sur le tracé de la LGV où certaines municipalités ont pris des positions marquées contre le barreau accompagnant ainsi,  dans leur combat, des populations mécontentes. 
  • dans certaines formations politiques,  dont le positionnement a considérablement évolué. C'est le cas des verts et de Limousin Terre de Gauche. 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog