LGV Poitiers-Limoges-POLT et POCL : Un déraillement selon la Nouvelle République ?

En attendant mercredi, jour où doit être rendu le rapport de la Commisssion Mobilité 21, chacun donne son point de vue.

Aujourd'hui, c'est la Nouvelle République de l'Indre qui consacre un article à la question POCL-POLT et LGV Poitiers-Limoges

LGV et Pocl : le déraillement ?
Les finances publiques n'offrent que peu de moyens de réaliser prochainement des LGV.Les finances publiques n'offrent que peu de moyens de réaliser prochainement des LGV. - (Photo NR, Patrick Lavaud)

Le Pocl ? Pas avant 2030. Et la LGV Poitiers-Limoges ? Son avenir semble encore plus compromis. Et si tout cela faisait l’affaire du Polt ?

De notre rédaction d'Orléans

Le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (Pocl) roulera sans doute un jour, mais sans doute pas… avant 2030. Ce n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle que cela !

La commission « Mobilité 21 », conduite par le député-maire de Caen, Philippe Duron, a été chargée par le Premier ministre de faire le tri dans les 75 projets (245 milliards d'euros…) de lignes à grande vitesse (LGV) recensés dans le Schéma national des infrastructures de transport (Snit).
Jean-Michel Bodin, vice-président de la Région, chargé des transports, résume les choses : « La commission a d'abord pris acte que les finances publiques n'offraient que peu de moyens de réaliser prochainement des LGV ». L'élu salue le pragmatisme de ladite commission. François Bonneau, président de Région, confirme : « La Commission précise tout ce qui ne pourra pas se faire, mais semble considérer que si l'actuelle LGV Paris-Lyon venait à saturation, alors le Pocl serait prioritaire, ce qui donne de la consistance au projet. » Il ajoute : « Dans cinq ans, une commission indépendante étudiera le niveau de saturation du Paris-Lyon et, si le processus s'accélère, alors s'accélérera l'actualisation du projet Pocl. » Mobilité 21 préconiserait une provision de deux milliards d'euros pour financer cette éventuelle actualisation. D'où viendront ces deux milliards ?
Pocl (15 milliards d'euros) resterait donc pour l'instant dans les cartons, mais « Poitiers-Limoges » serait enterré : « Tout le monde se reconnaît à le juger non rentable », assure François Bonneau. Si cet enterrement se confirme, de Midi-Pyrénées et du Limousin, les passagers n'auront-ils donc plus d'autre choix que d'emprunter le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt) ?

Peut-être une chance pour le Polt

Est-ce enfin l'opportunité d'une vraie modernisation (davantage de vitesse et de confort) de cette ligne ? Peut-être, mais peut-être en partie seulement : le seul projet de LGV que retiendrait la Commission Duron serait la LGV Bordeaux-Toulouse (7 milliards d'euros). Cette LGV serait le prolongement de la LGV Sud Europe Atlantique (en cours de réalisation) et mettrait Paris à trois heures de Toulouse.

Bruno Besson - lien : link
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