LGV Poitiers-Limoges : Précipitation rime t'elle avec moralisation

Samedi 16H - Hier à limoges Harlem Désir a estimé que le PS devait être "d'une détermination totale pour mettre en oeuvre des mesures d'assainissement politiques". Il a rappelé aussi qu'une "bataille" attend les socialistes lors des municipales de 2014, avant laquelle ils devront "garder la confiance des citoyens".

Aujourd'hui à Tulle, François Hollande, Président de la République demande à "chacune et chacun" de servir la République "d'une manière exemplaire", claire allusion à l'affaire qui ébranle l'exécutif. "Dans un moment où il doit y avoir des valeurs qui doivent être portées, une exigence morale pour tous ceux qui ont des responsabilités à quelque niveau que ce soit,

.... Chaque manquement est une faute", a-t-il insisté.

Une déclaration faite sur une terre où il faut alors s'interroger sur les pratiques actuelles de certains de nos élus concernant la LGV Poitiers-Limoges,  qui ont une oreille complaisante à l'Elysée.

Une LGV pour le limousin, cela se conçoit, que les études soient peaufinées pour tenir compte des divers avis dont celui de l'Autorité environnementale , c'est normal et même souhaitable.

Ce qui l'est moins, c'est que les plus hautes autorités de ce pays cède ainsi au chant des sirènes pour accèder au plus vite,  au désir de quelques uns. Ou alors, nos élus, le 15 octobre dernier, à l'Elysée,  se seraient-ils engagés à payer seuls en réponse à la  question "Si vous voulez une LGV, il faudra la payer".  Personne pour l'instant n'a cherché à en savoir plus et tout le monde élude bien  le problème remis à plus tard !

Certains peuvent s'en réjouir pour l'avancée du projet, d'autres le déplorer. Pourtant ce régime de faveur, que le barreau ne mérite pas intrinsèquement , il le doit à un favoritisme  et donc à manque de morale politique. 

Pourquoi penser que la LGV Poitiers-Limoges bénéficie-t'elle d'un régime de faveur  ?

  • Parce qu'il s'est toujours agi d'un problème où les influences  politiques ont  pris le pas sur le dossier technique 
  • Parce que la vitesse de traitement du dossier est anormale au moment où le gouvernement demande un classement des différents projets en fonction de leur pertinence et que la commission mobilité 21 doit rendre prochaiment ses avis.
  • Parce que le dossier d'enquête publique reste ambigüe en faisant reposer la consultation du public sur 4, 7ou 11 AR pour la ligne POLT qui au demeurant et  juridiquement, ne fait pas l'objet de l'enquête
  • Parce qu'il existe deux poids et deux mesures ! En effet, dans le même  temps où le feu vert était  donné à l'enquête publique du barreau, le préfet du Tarn et Garonne, Fabien Sudry écrivait le 26 mars dernier :

 

Comme suite à nos dernières rencontres lors des différents groupes de la commission consultative de Tarn-et-Garonne du projet GPSO-LGV qui se sont déroulés en fin d'année dernière et en tout début de l'année 2013, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance un certain nombre d'éléments à partir desquels vont s'articuler de nouvelles étapes prévues pour la mise en œuvre de ce projet.........

Sans attendre cette échéance, les autorités ministérielles ont souhaité que le travail de concertation avec l'ensemble des acteurs locaux se poursuive sur le projet de ligne LGV Bordeaux-Toulouse, afin de préparer l'ensemble des dossiers nécessaires pour une enquête publique avant la fin 2013, si, bien sûr, le projet est retenu comme prioritaire par le gouvernement à l'issue des travaux de la commission d'évaluation.

 

 

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