LGV Poitiers-Limoges : études validées par le Gouvernement

L'Assemblée Nationale a auditionné le Secrétaire d'Etat aux transports-Alain-Vidalies- le 15 octobre dernier.

A l'occasion de celle-ci, Jean-Paul Chanteguet, député de l'Indre et Président de la Commission du Développement Durable lui a posé une question concernant la LGV Poitiers-Limoges, en lui rappelant la rencontre des élus du Limousin avec le Président de la République qui semblait avoir relancé très rapidement le projet.


La réponse d'Alain Vidalies a été très claire :

" Bien que le projet ait été classé en seconde priorité par  la Commission Mobilité 21, les études doivent se poursuivre.

Le Préfet recevra un mandat en ce sens, qui comportera une ligne spécifique permettant "de poursuivre les études" dans le cadre du Contrat de Plan.


Sur les autres sujets abordés lors de cette auditions, il a 


  • souhaité une sécurisation de recettes prérennes de l'AFITF pour les infrastructures.

 

  • redit qu'il ne pas fallait pas laisser passer les engagements forts de l'Europe en ce qui concerne la LGV Lyon-Turin et le canal Seine-Nord qui s'inscrivent parfaitement dans les critères de l'Europe.  Ces projets doivent bénéficier d'un financement à hauteur de 40%. C'est donc dans ce cadre que le Gouvernement présentera un dossier avant le 15 février prochain.

 

  • rappelé que la LGV Lyon-Turin est un grand projet sur le long terme qui apportera un rapport modal massif. Ce projet rencontrant surtout d'un opposition environnementale de la part de ses détracteurs. 

 

  • évoqué l'interdiction à réouvrir une ligne sur laquelle il y a des passages à niveau

 

  • abordé le dialogue qui est ouvert avec les sociétés d'autoroutes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog