LGV Poitiers-Limoges : Un projet enterré pour plusieurs années quel que soit l'avis de l'enquête publique

 

Mercredi 11 -12H-  FR3 Limousin publie aujourd'hui un  communiqué de presse du collectif limousin "Non LGV OUI au POLLT" : link

Dans ce courrier, en date du 4 septembre 2013, M. Nicolas Revel, secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, se réfère aux conclusions de la commission "Mobilité 21", présidée par le député du Calvados, Philippe Duron. Le report du projet à l'horizon 2030-2050 figurait dans ce document et le 9 juillet dernier, le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait entériné le conclusions du rapport Duron.

 
Les espoirs qui pouvaient être fondés par les partisans du projet dans un geste particulier du président Hollande sur ses terres électorales sont donc désormais réduits à néant. Le courrier officiel reçu par le collectif des opposants ne laisse plus planer de doute à ce sujet.

 

 

Communiqué de presse

 

Le 14 mai 2013, le Collectif limousin «  NON à la LGV Limoges-Poitiers & OUI au POLLT » a envoyé, au Président de la République, une lettre évoquant les  soutiens politiques et administratifs au projet de LGV Limoges-Poitiers.

« Il n’est un secret pour personne que ce projet a bénéficié depuis son origine de faveurs politiques incontestables dont la presse, à la suite de déclarations publiques, s’est faite très largement l’écho à plusieurs reprises ; alors que sa rentabilité est très largement insuffisante et que son financement ne bénéficie pas de l’adhésion de tous, que ce soit des financeurs des études ou des résignataires potentiels comme le Conseil général de la Corrèze.

Le projet continue pourtant à tirer avantage des proximités politiques qui lient le Limousin au pouvoir central, comme le rapportent les articles parus dans le Populaire du Centre des 16 octobre 2012 et 27 mars 2013,  le dernier faisant la genèse du projet et de la toute dernière  des interventions élyséennes connues.

            Ce qui est encore plus grave, c’est la déclaration faite par le Préfet du Limousin Michel Jau, lors de la présentation à la presse de la mise à l’enquête publique, « qui considère le projet validé  et irréversible »

Comment ne pas s’interroger dans ces conditions sur ce que seront les conclusions de l’Enquête publique. L’Enquête publique est-elle-même encore utile ? Ne s’agit-il pas d’un simulacre de démocratie ?

Ce genre de déclaration et le favoritisme affiché ne peuvent que provoquer le trouble et la colère des citoyens au moment où la moralisation de la vie politique sous toutes ses formes devrait être de mise et est affichée comme telle. »

 

La Présidence de la République vient de répondre(voir Annexe) et sa position est très claire : elle confirme, deux mois après, les annonces faites dès le 9 Juillet par le Premier Ministre.

S’appuyant sur les conclusions de la Commission Mobilité 21, « dans le prolongement de ces travaux,… l’Etat, en sa qualité d’autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire, a décidé, conformément aux priorités qu’il s’est fixées, de renouveler le matériel roulant des lignes Intercités pour des trains plus efficaces et plus confortables »

 

Page 27 : « La Commission estime toutefois essentiel que soient engagées dès à présent les procédures permettant de renouveler dès que possible par du matériel neuf et plus performant les trains des quatre grandes lignes structurantes TET que sont Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Orléans- Limoges-Toulouse, Paris-Caen-Cherbourg et Bordeaux-Marseille-Nice. Ces lignes jouent en effet un rôle majeur incontestable dans la desserte des territoires qu’elles irriguent. La commission recommande de prévoir à cet effet une enveloppe de 1,2 Md€ sur le budget de l’AFITF. Elle observe que cet investissement serait bénéfique pour la filière industrielle. »

 

Page 60 : « La Commission a noté que le projet apparaît controversé quant à son intérêt et ses enjeux. Les éléments dont la Commission a pu disposer et les analyses comparatives des enjeux nationaux des différents projets ne permettent pas de justifier un classement dans les premières priorités. Par ailleurs, la Commission estime que l’amélioration des circulations et matériels TET qu’elle recommande sur l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est de nature à améliorer les conditions de desserte des territoires concernés et à répondre en grande partie à leurs besoins de qualité de service pour leurs échanges. »

 

 

A moins d’une volte-face aussi incompréhensible qu’injustifiée, il est clairement entendu que le projet de LGV entre Limoges et Poitiers est différé après 2030.

 


L’Enquête publique s’est achevée le 12 juillet dernier. Ses remarques et son avis seront connus dans quelques jours, ouvrant en toute légalité la phase administrative préparatoire à la Déclaration d’utilité publique.

Un avis « favorable » de la Commission ne manquerait pas de faire plaisir aux élus de la Région, du Département, de l’Agglomération de Limoges, qui ont, avec un acharnement sourd et aveugle, borné, soutenu ce projet indéfendable à tous égards.

Mais là n’est pas l’essentiel.

En effet, aller à la DUP permet de valider les études menées jusqu’à présent, mais surtout permet à l’Etat de bénéficier de la participation financière des Collectivités locales et donc des contribuables à hauteur de 52 millions d’€ pour la LGV Tours-Bordeaux. Soit l’équivalent du financement de plusieurs lycées neufs !

 

Il est donc urgent d’abandonner officiellement ce projet qui est devenu UN HANDICAP de plus en plus insupportable :

pour les familles de riverains actuels et potentiels qui devraient attendre de nombreuses années pour connaître le devenir de leurs propriétés, de leurs biens, de leurs exploitations, dès aujourd’hui  difficilement vendables ;

pour les agents économiques condamnés à une incertitude préjudiciable à leur activité ;

pour les contribuables limousins et surtout limougeauds qui devraient payer 3 fois, par l’impôt, une LGV non rentable, alors que les priorités de la région sont ailleurs y compris dans l’amélioration des transports en commun du quotidien                                   

                                                      André THEPIN pour le collectif Non LGV OUI au POLLT

 

 

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