LGV SEA-GPSO-Débat public envisagé pour la desserte du Béarn et de la Bigorre

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Source: www.alternatives-paloises.com

 

 

L’actualité de la "LGV des Pyrénées" va dans le bon sens. Une étape semble se franchir. Celle de la mise en place du débat que doit organiser la "commission nationale du débat public" qui permettrait de raccrocher la desserte du Béarn et de la Bigorre aux GPSO, les Grands Projets du Sud-Ouest de RFF.

 

Lors de l’assemblée générale de BAP, Georges Labazée, président du Conseil Général, a présenté un courrier qu’il venait de recevoir du directeur général des infrastructures, Daniel Bursaux, disant notamment pour ce qui est de la desserte du Béarn et de la Bigorre qu’une "saisine de la Commission Nationale du Débat Public sera nécessaire. Compte tenu de l’avancement des études conduites par RFF, cette saisine pourrait intervenir d’ici la fin de cette année avec comme objectif de la tenue d’un débat public, si la CNDP en confirme le principe, à l’horizon 2012/2013."



Le directeur général poursuivant en disant qu’il "tenait naturellement à faire part au Président Labazée dès maintenant de ces perspectives afin de lui permettre d’anticiper dans les meilleures conditions possibles cette prochaine saisine." (copie à Philippe Deslandes, Président de la Commission Nationale du Débat Public et à Hubert du Mesnil, Président de Réseau ferré de France)



Au-delà du ton naturellement précautionneux de l’administration, Georges Labazée était plus précis en ajoutant que l’Etat souhaite la tenue d’un "débat public de la desserte Béarn Bigorre" et qu’un "rendez-vous est même fixé au mardi 10 mai avec un directeur adjoint de Thierry Mariani, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’écologie, chargé des transports pour acter de la mise en oeuvre du dispositif de la LGV". Voilà donc une bonne nouvelle pour tout ceux qui défendent le projet.



Maintenant notre "LGV des Pyrénées" traversera-t-elle les Pyrénées ? C’est une autre histoire.



Du côté du Canfranc, les choses bougent aussi.

 Dans son interview de la semaine accordé à A@P par Bernard Uthurry, celui-ci confirme que : "Les Etats français et espagnol commencent à bouger à tel point que la ministre de l’environnement a proposé à la commission européenne, il y a une quinzaine de jours, d’inscrire dans le schéma européen des infrastructures de transports d’inscrire la traversée des Pyrénées pour les perméabiliser et de commencer par ici (la vallée du Somport - ndlr) avant de passer à la TCP (Traversée Centrale des Pyrénées) qui sera sans doute décalée dans le temps".

Un lien sera t-il fait entre un projet et l’autre ?

En vallée du Somport, on dirait, fort à propos : ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué !

 

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