Top articles
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Une brèche dans le monopole de la SNCF: Paris-Venise par Véolia Transdev dès le 11 décembre
Jean-Paul Denanot demande un devis à Véolia pour connaître leurs propositions de gestion pour nos TER, afin de les comparer aux propositions de la SNCF. Dès le 11 décembre, il pourra utiliser les services de Thello, pour se rendre à Venise ! En effet,...
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LGV Poitiers-Limoges : Un partenariat public privé à son secours ?
9 janvier -13h- Les LGV en cours, comme d'autres investissements importants , font fait l'objet d'un PPP. Pour l'instant, on ne sait pas comment sera réalisé le financement de la LGV Poitiers-Limoges si le projet actuel voir le jour. Cependant, sa réalisation...
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Financement de la LGV SEA Tours-Bordeaux : la Ministre satisfaite
Début juillet, la Ministre, Nathalie Kociusko-Morizet a donné son sentiment sur le contrat signé avec Vinci pour la construction et l'exploitation de la ligne à grande vitesse SEA Tours- Bor deaux : ...."Dès le stade de la procédure d’appel d’offres,...
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POLT : Issoudun se mobilise pour la ligne historique, la pétition de l'Association Urgence POLT peut être signée dans le hall de la Mairie
L'association Urgence POLT* qui oeuvre pour la modernisation de la ligne et son raccordement sur la future LGV POCL a lancé une pétition le 16 septembre par laquelle elle revendique pour cette ligne que concerne 5 millions d'habitants : La mise en place...
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POLT et LGV POCL : divergences incontournables pour le choix d'un tracé
Le débat public sur la LGV POCL est bien lancé et les participants expriment leurs préférences, parfois avec véhémence et vivacité. Il n'est pas inutile de se rappeler, les empoignades et les divergences lors du débat sur le barreau Poitiers-Limoges pour...
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L'avenir du POLT passe par Châteauroux le 20 octobre : réunion préparatoire au débat public
L'Indre organise avec la l'agglomération de Châteauroux, une réunion d'information sur le projet POCL. Afin de bien comprendre le projet et les enjeux qui l’entourent pour leur territoire, le Conseil général et la C.A.C. organisent une réunion préparatoire...
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POLT et LGV POCL : le débat public est lancé
Les deux réunions d'ouverture du débat public ont eu lieu à Clermont Ferrand et à Orléans. Le reportage de FR3 :http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1200_orleans_midipile_061011_96_06102011125214_F3&timecode=84&endtimecode=653...
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SNCF et la Région Limousin : un dialogue plus serein se poursuit
La situation s’était tendue ces derniers jours entre le Limousin et la SNCF dans le cadre de la renégociation de la convention qui lie la collectivité à l’opérateur public sur les transports express régionaux (TER). L'accord arrive à échéance au 31 décembre...
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LGV Limoges-Poitiers et LGV POCL-POLT : Le débat public est l'occasion d'évoquer la ligne POLT et le Barreau Limoges-Poitiers
Le débat public engagé pour la future LGV POCL est l'occasion pour les participants de demander le raccordement de la ligne historique POLT sur la nouvelle LGV, réactualisant ainsi le Y renversé. Beaucoup d'élus se prononcent pour la prise en compte de...
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L'ouverture à la concurrence doit s'accélerer selon un rapport remis au Gouvernement : Selon celui-ci, elle doit s'appliquer aussi aux Trains d'Equilibre du Territoire (POLT)
Dans un rapport publié le 5 octobre 2011, le Centre d'analyse stratégique qui conseille Matignon, enjoint le gouvernement de prendre rapidement une décision en faveur de l'ouverture des TER et des Trains d'équilibre du territoire à la concurrence. "Pour...
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LGV Limoges-Poitiers : l'Indre a toujours défendu le POLT en s'élevant contre le barreau Limoges-Poitiers
On peut lire aujourd'hui sur le site "l'imposture ferroviaire" un titre raccoleur, scandaleux et totalement inexact: "L'Indre sort la hâche de guerre contre le projet LGV Limoges-Poitiers pour sauver son projet POCL" et d'ajouter " L'Indre se mobilise...
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LGV SEA-LGV LIMOGES-Poitiers : d'importantes découvertes archéologiques ont été réalisées
Pour certains les LGV n'ont que des effets négatifs notamment en terme d'environnement pourtant elles ont permis des découvertes archéologiques non négligeables dans le cadre des fouilles obligatoires qui doivent être menées. La Préfecture de Poitiers...
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LGV POCL-POLT et LGV Limoges-Poitiers : le débat fait évoluer certaines réponses de RFF
Le 23 octobre, au titre des réponses faites par RFF, maître d'ouvrage de la LGV POCL, à une question posée par une habitante de la Creuse, ce dernier précise certains points qui présentent un intérêt non négligeable pour la suite du débat. Cette position...
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POLT-POCL : le département du Cher souhaite une interconnexion POCL-POLT et soutient les scenarii ouest
Dans le cadre des cahiers d'acteurs du débat public concernant la future LGV POCL, celui du département du Cher est publié depuis quelques jours. Après avoir exposé les avantages de la LGV pour le département du Cher, que se soit en termes culturel, touristiques...
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POLT-POCL : faire évoluer le debat public POCL, une necessité
Le débat public portant sur la future LGV POCL est arrivée à mi-parcours. Au cours des réunions, que se soit à Bourges, Orléans, Châterauroux ou Guéret, la question recurente de l'élargissement du périmètre de l'aire d'étude est demandée par de nombreux...
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POLT-POCL : est-il opportun de réaliser le barreau Poitiers-Limoges ?
Selon la Lettre économique de Bourgogne, Franche-Comté et sud Alsace A quelques jours de l’inauguration des gares TGV de Besançon-Franche-Comté et de Belfort-Montbéliard, le 1er décembre, élus et socioprofessionnels ont fait entendre des voix discordantes...
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Débat public POCL : audition ce soir à Guéret à 18h
Débat public POCL, ce soir 4 novembre Audition publique dans la Creuse - Guéret - Espace André Lejeune Avenue René Cassin 23000 Guéret à 18 heures. C'est le moment d'agir pour que l'ensemble du Limousin accède à la grande vitesse. Le Limousin ne doit...
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LGV Poitiers-Limoges : le maire sort de ses gonds, déraille et déforme la réalité
"LGV : Le maire sort de ses gonds" nous dit le populaire du Centre, en faisant un compte-rendu parcellaire de la dernière séance du Conseil Municipal de Limoges. Brandissant un article publié dans l'édition creusoise du populaire dans lequel, le responsable...
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Le projet SNIT amendé vient de paraître : La LGV Limoges-Poitiers en danger de mort
Le Ministère du développement Durable vient de publier un communiqué où il fait état de la version consolidée du projet de schéma national des infrastructures de transport (SNIT) qui vient d’être transmis par le Premier Ministre au Conseil économique,...
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LGV et Economie : que savons-nous de la dette et comment elle fonctionne ?
La dette est aujourd'hui la question qui fâche et elle reste le sujet central de nos politiques et de nos économies. Dès que l'on parle de nouvelles infrastructures à créer comme les LGV, c'est un des premiers points abordés : est-ce bien raisonnable...
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LGV POCL : la SNCF fait le choix de la rentabilité et du gain maximal de temps au détriment des scénarii ouest
La SNCF a publié son cahier d'acteur concernant la LGV POCL. Rien de nouveau dans celui-ci, puisque l'on savait depuis la réunion de Nevers le 9 novembre dernier qu'elle soutenait officiellement le tracé médian. Cette position est justifiée par un gain...
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POLT/POCL :Les Présidents de l'Allier, de la Nièvre, du Puy de Dôme et du Cher s'accordent sur le tracé Ouest du POCL favorable au POLT
Dans le débat sur la LGV POCL qui s'achève, les présidents des Départements de l'Allier,du Puy-de-Dôme, de la Nièvre et du Cher ont trouvé, un terrain d'entente autour du scénario Ouest. Un signe à l'adresse de la région Auvergne qui se prononce exclusivement...
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LGV Limoges Poitiers et LGV POCL : les chefs d'entreprises de la Creuse choisiront d'aller à Châteauroux pour se rendre à Paris
Thierry Suin, président de la CCI de la Creuse, et Patrick Jeanselme, directeur régional SNCF Limousin, ont organisé, une conférence sur le ferroviaire. À l'ordre du jour, le cadencement, la fiabilité des trains et du réseau, les évolutions des besoins...
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POLT-POCL : l'association TGV Grand Centre Auvergne se prononce pour une liaison de qualité vers le Limousin avec un interconnexion POLT/POCL
L'Association TGV Grand Centre Auvergne créée en 2007 regroupe élus et parlementaires, collectivités territoriales, chambres consulaires, entreprises et citoyens unis pour mener à son terme un projet commun : désenclaver le centre de la France tout en...
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LGV : les réponses de Rolland RIES conseiller transport de l'équipe de campagne de François Hollande
Roland Ries est le conseiller transport dans l'équipe de campagne de François Hollande, maire de Strasbourg et président du Gart. A l'issue des Assises Ferroviaires, il a répondu aux questions de Mobilicités, notamment sur la construction de lignes à...